Thés d'automne, épices et réconfort

octobre 10, 2019

Thé d'automne aux épices, Autumn Tea with Spices

Thés dautomne

L’été est bel et bien derrière nous. L’automne s’installe et se déploie, tout en couleurs, avec ses journées fraîches. Sur notre terrasse, les amateurs de thé profitent des derniers rayons de soleil avec leurs infusions préférées. On pense : épices, thé noir, citrouille, tisanes du Québec, réconfort. Pour aller de pair avec ce « mood », nous vous avons concocté un nouveau thé pour l’automne. On vous dévoile quelques secrets derrière l’art de la création des mélanges de thés parfumés. L’équipe vous fait également une liste de suggestions : notre gamme de thés d’automne. Et parce que réconfort ne veut pas dire se confiner à l’intérieur cette saison, on vous propose un inévitable : amener un thermos de thé chaud lors de vos promenades et randonnées automnales.

Nouveau thé aux épices: Notes d’Automne

Le thé Notes d’automne est notre toute nouvelle création. Ça sent bon dans nos locaux quand on s’affaire à le réaliser! On le parfume d’épices variées (goût de muscade, un peu poivré, cannelle), des écorces d’orange et un soupçon de vanille. Comme base, on utilise le Hojicha, un thé vert japonais avec un taux de théine assez bas pour l’apprécier en soirée. Le Hojicha est issu d’une tradition japonaise. Il s’agit de feuilles de thé Bancha torréfiées à environ 200 ºC. Cette action qui dure quelques minutes colore le thé vert jusqu’à ce qu’il soit d’un brun caramélisé. La feuille développe alors un goût grillé, qui rappelle la noisette. C’est justement pour ses notes légèrement rôties que nous l’avons choisi pour notre mélange Notes d’automne : c’est une association délicieuse entre le thé et les épices et leur longue finale en bouche.

L’art de la création des mélanges parfumés

Pour créer ce nouveau thé parfumé, il nous a fallu près de deux mois de recherche et d’essais, avant d’obtenir l’équilibre de saveurs idéal. Un peu plus de ceci, de cela? Chaque test compte! Lorsqu’on développe un nouveau thé, on s’attarde aux moindres détails. On ne voudrait pas, par exemple, que la cannelle qui est une épice hautement parfumée et qui a un effet puissant en bouche, vienne masquer les arômes du thé. Le défi repose donc sur le dosage. Dans le cas précis du thé Notes d’automne, un autre aspect complexe de l’art de la création des mélanges s’est présenté : comment évoquer la citrouille ou la tarte aux pommes (nos éléments d’inspiration), sans tomber dans le piège de l’ajout d’essences artificielles ou de sucre? C’est en allant puiser dans les recettes de tarte à la citrouille qu’on a composé d’abord une liste d’épices incontournables. Après, pour rendre l’infusion plus fruitée, on a opté pour l’écorce d’orange, qui fait un bel effet visuel et rend le mélange attrayant. Pour adoucir la tasse avec une sensation plus sucrée, nous ajoutons de l’essence naturelle de vanille.

Nos suggestions de thés d’automne: Chaï, épices, Douceurs d’Assam, Chasse-grippe et sapin baumier

Comme réconfort automnal, on vous propose un thé latté. Le chaï est le thé par excellence à préparer avec du lait. Voici la recette à suivre ici. On choisi parmi le Chaï Cha Noir, le Chaï du Cachemire ou le Chaï rooïbos.

Pour accompagner votre tarte aux pommes maison on suggère le réconfortant Douceurs d’Assam. Avec sa base de thé noir, la cannelle, le clou de girofle, l’orange et les fruits rouges, on vous garantit un accord parfait!

Pour les amateurs de tisanes, le Sapin Baumier est à privilégier. C’est une tisane du Québec (cueillette sauvage, en Gaspésie) qu’on aime particulièrement. Une tasse claire, toute douce, mais aromatique avec ses parfums forestiers. L’infusion du sapin apaisera les gorges enrouées.

Il faut avoir parmi son arsenal contre les rhumes notre mélange exclusif Chasse-grippe. Le maté qu’il contient aidera à redonner de l’énergie. Citron, orange, sapin baumier, gingembre et mélisse : autant d’ingrédients rassemblés pour donner un coup de pouce à son système immunitaire. L’infusion est herbacée et boisée, au goût léger d’agrumes.

Thé en randonnée Hiking and Tea

Thé et randonnée l’automne, notre truc

Quoi de plus agréable l’automne qu’un bon thé bien chaud à savourer en plein air! Pour s’assurer qu’il garde sa température le plus longtemps possible pendant votre activité de randonnée, on vous recommande de le transporter dans une bouteille isotherme hermétique. Truc : Avant de verser le thé de son choix dans son thermos, le remplir d’eau bouillante, replacer le couvercle et patienter quelques minutes avant de le vider (les parois internes auront été préchauffées de cette façon).

Toute l’équipe vous souhaite un bel automne! :-) 

 

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=sapin_hm

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=fatigue-manque-energie-mise-sur-agrumes-le-citron





Voir l'article entier

Thés et tisanes « anti-stress »
Thés et tisanes « anti-stress »

septembre 13, 2019

Je ne compte plus les fois où on m’a demandé un thé apaisant (ou une tisane) qui aiderait à calmer et même à dormir. Découvrez mes suggestions...

Voir l'article entier →

À la découverte du maté !
À la découverte du maté !

janvier 14, 2019

On démystifie pour vous le rituel de préparation traditionnel. Le maté peut aider à lutter contre la somnolence, favoriser la concentration et augmenter les capacités cognitives.

Voir l'article entier →

Les théières en terre de Yixing
Les théières en terre de Yixing

septembre 25, 2018

 La terre qui compose ce type de théière étant poreuse, elle a la propriété de conserver le souvenir des thés infusés et, ainsi, d’enrichir ceux à venir.

Voir l'article entier →