Wabi sabi. Pas parfait? C'est parfait!

mars 30, 2022

Le thé vert bancha, reflet du principe wabi sabi

Connaissez-vous l’expression wabi sabi?

En réalité beaucoup plus qu’une expression, mais plutôt un concept chez les Japonais, le wabi sabi est la pratique de l’appréciation de l’imperfection et le fait de saisir sa beauté inhérente.

Associé à la culture zen, le cha no yu (cérémonie du thé complexe et fascinante) n’est pas l’unique ou ultime approche de la dégustation du thé au Japon. Dès le milieu du 14e siècle, il se développe un art de vivre dans la simplicité, une notion de raffinement dans les impuretés : tasses et bols à thé sobres, contours irréguliers, objets dédiés à une utilisation quotidienne populaire.

Dérivé de deux principes bouddhistes zen

Wabi : simplicité, plénitude, mélancolie.
Sabi : la patine des objets à travers le temps, le goût pour les choses qui ont du vécu.

Dans un monde régit par la haute performance et pour ceux qui aspirent à la crème de la crème, cette idée peut représenter tout un défi au quotidien! On vous invite à intégrer ce mode de pensée lors de vos prochaines dégustations. Cette direction vous permettra peut-être de découvrir des thés que vous n’auriez pas choisis à priori. 

Reflet du principe wabi sabi : le thé vert Bancha

Le Bancha représente magnifiquement bien ce principe et nous plonge directement dans la culture nippone, où le Bancha est consommé sans modération, toute la journée. Il s’agit d’un thé vert sans prétention, avec une belle touche d’amertume, juste ce qu’il faut de caractère végétal.

Parce qu’un thé d’exception comme le Gyokuro ne convient pas à toutes les occasions. Parce que pour continuer à tant aimer le Sencha Uchiyama, il est bon de varier son choix de thé une fois de temps en temps. Parce que toute tasse de thé vient avec sa dose de bien-être.

Non seulement on accepte l’imperfection, on embrasse les petits choses du quotidien, notre vaisselle dépareillée, notre tasse un peu ébréchée, notre thé un peu trop infusé, notre dîner beaucoup trop copieux ou pas assorti du tout. Tout ne peut être accord parfait!  Ainsi va la vie, wabi sabi !

 

Références : https://www.britannica.com/place/Japan/Early-modern-Japan-1550-1850





Voir l'article entier

La camomille, une tisane digestive et calmante pour toute la famille
La camomille, une tisane digestive et calmante pour toute la famille

juin 20, 2021

La Camomille est reconnue pour ses bienfaits sur tout le système digestif. Lisez l'article de Jessica Balibrea.

Voir l'article entier →

Comment préparer le thé, simplement
Comment préparer le thé, simplement

juin 16, 2021

Voyez comment préparer le thé, tout simplement, en théière ou en gaiwan.

Voir l'article entier →

Offre d'emploi - Aout 2021
Offre d'emploi - Aout 2021

mai 31, 2021

Notre équipe se compose de passionnés du thé ayant envie d’apprendre et de transmettre cette passion!

Voir l'article entier →