mars 30, 2022
En réalité beaucoup plus qu’une expression, mais plutôt un concept chez les Japonais, le wabi sabi est la pratique de l’appréciation de l’imperfection et le fait de saisir sa beauté inhérente.
Associé à la culture zen, le cha no yu (cérémonie du thé complexe et fascinante) n’est pas l’unique ou ultime approche de la dégustation du thé au Japon. Dès le milieu du 14e siècle, il se développe un art de vivre dans la simplicité, une notion de raffinement dans les impuretés : tasses et bols à thé sobres, contours irréguliers, objets dédiés à une utilisation quotidienne populaire.
Wabi : simplicité, plénitude, mélancolie.
Sabi : la patine des objets à travers le temps, le goût pour les choses qui ont du vécu.
Dans un monde régit par la haute performance et pour ceux qui aspirent à la crème de la crème, cette idée peut représenter tout un défi au quotidien! On vous invite à intégrer ce mode de pensée lors de vos prochaines dégustations. Cette direction vous permettra peut-être de découvrir des thés que vous n’auriez pas choisis à priori.
Le Bancha représente magnifiquement bien ce principe et nous plonge directement dans la culture nippone, où le Bancha est consommé sans modération, toute la journée. Il s’agit d’un thé vert sans prétention, avec une belle touche d’amertume, juste ce qu’il faut de caractère végétal.
Parce qu’un thé d’exception comme le Gyokuro ne convient pas à toutes les occasions. Parce que pour continuer à tant aimer le Sencha Uchiyama, il est bon de varier son choix de thé une fois de temps en temps. Parce que toute tasse de thé vient avec sa dose de bien-être.
Non seulement on accepte l’imperfection, on embrasse les petits choses du quotidien, notre vaisselle dépareillée, notre tasse un peu ébréchée, notre thé un peu trop infusé, notre dîner beaucoup trop copieux ou pas assorti du tout. Tout ne peut être accord parfait! Ainsi va la vie, wabi sabi !
Références : https://www.britannica.com/place/Japan/Early-modern-Japan-1550-1850
décembre 07, 2023
août 24, 2023
mars 13, 2023