Thés et tisanes « anti-stress »

septembre 13, 2019

Thés et tisanes « anti-stress »

Thés et tisanes " anti-stress "

Au cours des 15 dernières années passées à vous conseiller à la maison de thé, je ne compte plus les fois où on m’a demandé un thé apaisant (ou une tisane) qui aiderait à calmer, réduire l'anxiété et même à dormir. Bien que notre rôle soit de faire découvrir les aspects gustatifs des thés et tisanes, il nous arrive aussi de discuter vertus. Nous abordons toujours ce sujet avec la plus grande des prudences en nous basant sur des informations et des faits recueillis auprès d’instances gouvernementales et d’études scientifiques fiables.

Fleur de thé dans sa théière, Blooming Tea in a teapot

Les THÉS faibles en théine

J’aime préciser que les thés contiennent tous, à différents degrés, de la caféine. Celle contenue dans les feuilles de thé étant communément appelée théine. Les effets de la caféine se passent de présentation, on comprendra que ce n’est jamais la boisson que je propose d’emblée pour favoriser le sommeil. Personnellement, je perçois le stress comme un mal aux origines multifactorielles dont il serait réducteur de tenter de soigner uniquement les symptômes. Mon point de vue étant que même si le thé contient de la théine, le rituel entourant la préparation du thé, lui, amène un temps de repos, un moment pour soi qui favorise l’apaisement. Il m’arrive parfois de suggérer un thé blanc, un Hojicha ou un Pu erh, tous trois faibles en théine.

Les TISANES « anti-stress »

Nous proposons donc, la plupart du temps, des tisanes exemptes de caféine. Je vous présente celles qui traditionnellement sont tout indiquées pour leurs vertus apaisante.

  

La LAVANDE

La lavande est une tisane recommandée par les herboristes pour traiter les migraines, le stress et l’irritabilité. Excellente en infusion, les propriétés calmantes de la lavande peuvent tout aussi bien être mises à profit dans le thé de votre choix ou dans votre bain.

ENTRE DEUX RÊVES biologique

Entre deux rêves est un mélange de mélisse, d’avoine biologique et de bourrache biologique. Cette tisane en infusion aiderait à fortifier le système nerveux; combattre la dépression, l’anxiété, la fatigue, la nervosité, le stress, les troubles de la mémoire et de la concentration. Elle favoriserait également le sommeil sans toutefois causer de la somnolence. Nous aimons la suggérer aux gens en quête de la tisane parfaite pour accompagner leurs longues heures d’étude et de lecture.

La CAMOMILLE : les fausses croyances

La camomille*, souvent considérée pour ses vertus relaxantes serait davantage propice pour faciliter la digestion. Par le fait même, opter pour une bonne tasse de camomille après le repas du soir pourra cela étant dit favoriser un sentiment de détente amené par une meilleure digestion.

Quelle sera votre infusion de prédilection en période de stress?  

Tasse de tisane apaisante, Herbal Tea cup

*Note d’avertissement cependant pour les personnes optant pour la camomille : les femmes enceintes doivent l’éviter puisqu’elle risque de déclencher les règles. Femmes enceintes ou qui allaitent, consultez notre article sur les meilleures alternatives ICI. (Lien vers l’article du blog) 

 

SOURCES 

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=calmer-angoisse-anxiete-ressources-nature-20130118

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=cafe_ps

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=camomille_allemande_ps  





Voir l'article entier

Les céramistes du Québec: Marie Serreau
Les céramistes du Québec: Marie Serreau

octobre 29, 2019

Je vous partage mes nouvelles trouvailles de cette céramiste d'exception.

Voir l'article entier →

Thés d'automne, épices et réconfort
Thés d'automne, épices et réconfort

octobre 10, 2019

L'automne se passe tout en épices! On vous parle de nos différentes suggestions.

Voir l'article entier →

À la découverte du maté !
À la découverte du maté !

janvier 14, 2019

On démystifie pour vous le rituel de préparation traditionnel. Le maté peut aider à lutter contre la somnolence, favoriser la concentration et augmenter les capacités cognitives.

Voir l'article entier →