juin 20, 2021
Lorsque je vivais en Grèce en tant que fille au pair, la famille chez qui je logeais avait un rituel d’après souper. Boire une tasse d’infusion de camomille pour détendre le corps et l’esprit. Chaque soir durant mon séjour, pour favoriser une bonne digestion et une belle nuit de sommeil, je me délectais de cette tisane réconfortante, au goût de pomme sucrée, légèrement fleurit et aux doux accents miellés. Encore aujourd’hui je n’hésite pas après un repas trop riche à boire une tasse de cette jolie plante.
La Camomille (Matricaria recutita L.) est reconnue pour ses bienfaits sur tout le système digestif. Grande antispasmodique et anti-inflammatoire, elle aide à réduire l’acidité gastrique, calme les crampes intestinales et diminue les ballonnements. C’est une alliée de choix pour digérer les gras ou les repas copieux ainsi qu’en cas de fermentations digestives. J’aime tout particulièrement la proposer en fin de repas de fêtes avec un soupçon de menthe poivrée qui donne immédiatement une sensation de légèreté.
Parce qu’elle favorise une bonne digestion et qu’elle réduit notamment les douleurs et les tensions du système digestif, la camomille amène à la détente. N’étant pas sédative, elle est malgré tout une plante calmante et relaxante de choix, agissant tout en douceur sur le système nerveux. Elle peut être employée pour les troubles du sommeil légers, mais aussi en accompagnement lors de périodes plus stressantes. Je la trouve idéale après une journée plus exigeante. Son goût et ses effets tranquillisants sont alors bienvenus.
L’action de la camomille étant très douce, elle convient parfaitement aux enfants de plus de 6 mois. Elle soulage efficacement les coliques infantiles et autres problèmes gastro-intestinaux. Pour les enfants agités ou colériques, mais aussi pour ceux qui rencontrent des troubles du sommeil, elle saura apaiser tout en délicatesse. Elle est un anti cauchemars de choix!
On veillera alors à réduire les quantités de plante employée de moitié pour les jeunes enfants ou de diluer une à deux cuillères à thé d’infusion dans les biberons pour les plus petits. Il est aussi possible de diluer une tasse d’infusion dans l’eau du bain, qui en plus de bénéficier de vertus médicinales, sentira délicatement bon!
La camomille est un léger tonique utérin qui peut aider en cas d’aménorrhée (absence de menstruations) et possède des propriétés anti-douleur et anti-inflammatoire qui peuvent être d’un grand secours lors de dysménorrhée (menstruations douloureuses).
Agissant sur la sphère digestive mais également au niveau du petit bassin, elle aide à réduire les inflammations, les spasmes, les tensions utérines et intestinales qui vont souvent de pair lors des menstruations. Elle est aussi conseillée lors de douleurs ovulatoires.
Son effet apaisant peut, en plus de soutenir le corps physique, calmer le mental et l’émotif lors de syndromes prémenstruels éprouvants ou durant la ménopause (changements d’humeur, accès de rage, déprime etc). Ainsi, prise en tisane plusieurs fois par jour, la camomille saura apaiser les douleurs féminines tout en calmant le système nerveux souvent mis à plus rude épreuve en fin de cycle. Elle est si douce et se prend si facilement que je l’utilise en premier choix pour mes troubles féminins.
Étant un léger tonique utérin, elle n’est pas recommandée pendant la grossesse. Cependant, bue pendant l’allaitement, la camomille peut apaiser maman et bébé, tout en aidant les cas de coliques infantiles. Je la recommanderais à prendre plutôt en soirée. Elle pourrait également interagir avec les médicaments de type anti-coagulants.
La camomille se prend très bien avec la mélisse et la menthe poivrée pour toute la sphère digestive, avec le framboisier pour la santé des femmes ainsi qu’avec le tilleul pour un délicieux mélange relaxant.
Sources
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=camomille_allemande_ps
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=symptomes-grossesse-pm-produits-naturels-et-herbes-medicinales
https://www.altheaprovence.com/camomille-matricaire-matricaria-recutita/
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/grossesse/cafeine.html
Andrew Chevallier, Encyclopédie des Plantes Médicinales, Sélection Reader’s Digest
Jessica Balibrea, herboriste
Jessica quitte la France pour s’installer au Québec en 2018 où elle réalise enfin son rêve de travailler avec les plantes médicinales. Cette même année, elle entame des études en herboristerie clinique et en naturopathie en se spécialisant en santé de la femme. Début 2020, elle renoue avec le thé et se joint à l’équipe du Cha Noir pour s’immerger encore plus dans l’univers végétal et médicinal. Son passage au Cha Noir reste marqué par sa passion et ses connaissances des plantes, sa rigueur, sa sensibilité aux autres et son désir de toujours se dépasser. Elle a maintenant la chance de finaliser ses études et de développer son activité en tant que thérapeute.
décembre 07, 2023
août 24, 2023
mars 13, 2023