La camomille, une tisane digestive et calmante pour toute la famille

juin 20, 2021

La camomille, une tisane digestive et calmante pour toute la famille

Lorsque je vivais en Grèce en tant que fille au pair, la famille chez qui je logeais avait un rituel daprès souper. Boire une tasse dinfusion de camomille pour détendre le corps et lesprit. Chaque soir durant mon séjour, pour favoriser une bonne digestion et une belle nuit de sommeil, je me délectais de cette tisane réconfortante, au goût de pomme sucrée, légèrement fleurit et aux doux accents miellés. Encore aujourdhui je nhésite pas après un repas trop riche à boire une tasse de cette jolie plante. 

La camomille: digestive avant tout!

La Camomille (Matricaria recutita L.) est reconnue pour ses bienfaits sur tout le système digestif. Grande antispasmodique et anti-inflammatoire, elle aide à réduire lacidité gastrique, calme les crampes intestinales et diminue les ballonnements. Cest une alliée de choix pour digérer les gras ou les repas copieux ainsi quen cas de fermentations digestives. J’aime tout particulièrement la proposer en fin de repas de fêtes avec un soupçon de menthe poivrée qui donne immédiatement une sensation de légèreté.

Calmante et relaxante camomille

Parce quelle favorise une bonne digestion et quelle réduit notamment les douleurs et les tensions du système digestif,  la camomille amène à la détente. N’étant pas sédative, elle est malgré tout une plante calmante et relaxante de choix, agissant tout en douceur sur le système nerveux. Elle peut être employée pour les troubles du sommeil légers, mais aussi en accompagnement lors de périodes plus stressantes. Je la trouve idéale après une journée plus  exigeante. Son goût et ses effets tranquillisants sont alors bienvenus.

Une tisane idéale pour les enfants

« Sa mère le mit au lit, lui prépara une infusion de camomille, et lui en fit boire une bonne dose. C’était comme un médicament: une cuillerée à soupe le soir avant de se coucher! »
Tiré du conte pour enfant « The tale of Peter Rabbit » (ou « Pierre Lapin » en français) de Beatrix Potter.
 

Laction de la camomille étant très douce, elle convient parfaitement aux enfants de plus de 6 mois. Elle soulage efficacement les coliques infantiles et autres problèmes gastro-intestinaux. Pour les enfants agités ou colériques, mais aussi pour ceux qui rencontrent des troubles du sommeil, elle saura apaiser tout en délicatesse. Elle est un anti cauchemars de choix!

On veillera alors à réduire les quantités de plante employée de moitié pour les jeunes enfants ou de diluer une à deux cuillères à thé dinfusion dans les biberons pour les plus petits. Il est aussi possible de diluer une tasse dinfusion dans leau du bain, qui en plus de bénéficier de vertus médicinales, sentira délicatement bon!

La camomille et la santé des femmes

La camomille est un léger tonique utérin qui peut aider en cas daménorrhée (absence de menstruations) et possède des propriétés anti-douleur et anti-inflammatoire qui peuvent être d’un grand secours lors de dysménorrhée (menstruations douloureuses).

Agissant sur la sphère digestive mais également au niveau du petit bassin, elle aide à réduire les inflammations, les spasmes, les tensions utérines et intestinales qui vont souvent de pair lors des menstruations. Elle est aussi conseillée lors de douleurs ovulatoires.

Son effet apaisant peut, en plus de soutenir le corps physique, calmer le mental et l’émotif lors de syndromes prémenstruels éprouvants ou durant la ménopause (changements d’humeur, accès de rage, déprime etc). Ainsi, prise en tisane plusieurs fois par jour, la camomille saura apaiser les douleurs féminines tout en calmant le système nerveux souvent mis à plus rude épreuve en fin de cycle. Elle est si douce et se prend si facilement que je l’utilise en premier choix pour mes troubles féminins.

Contres-indications et interactions

Étant un léger tonique utérin, elle nest pas recommandée pendant la grossesse. Cependant, bue pendant lallaitement, la camomille peut apaiser maman et bébé, tout en aidant les cas de coliques infantiles. Je la recommanderais à prendre plutôt en soirée. Elle pourrait également interagir avec les médicaments de type anti-coagulants.

Les plantes à associer

La camomille se prend très bien avec la mélisse et la menthe poivrée pour toute la sphère digestive, avec le framboisier pour la santé des femmes ainsi quavec le tilleul pour un délicieux mélange relaxant. 

Sources
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=camomille_allemande_ps
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=symptomes-grossesse-pm-produits-naturels-et-herbes-medicinales
https://www.altheaprovence.com/camomille-matricaire-matricaria-recutita/
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/grossesse/cafeine.html 
Andrew Chevallier, Encyclopédie des Plantes Médicinales, Sélection Reader’s Digest

 

À propos de l'auteure

Jessica Balibrea, Herboriste

Jessica Balibrea, herboriste

Jessica quitte la France pour s’installer au Québec en 2018 où elle réalise enfin son rêve de travailler avec les plantes médicinales. Cette même année, elle entame des études en herboristerie clinique et en naturopathie en se spécialisant en santé de la femme. Début 2020, elle renoue avec le thé et se joint à l’équipe du Cha Noir pour s’immerger encore plus dans l’univers végétal et médicinal. Son passage au Cha Noir reste marqué par sa passion et ses connaissances des plantes, sa rigueur, sa sensibilité aux autres et son désir de toujours se dépasser. Elle a maintenant la chance de finaliser ses études et de développer son activité en tant que thérapeute.





Voir l'article entier

Comment préparer le thé, simplement
Comment préparer le thé, simplement

juin 16, 2021

Voyez comment préparer le thé, tout simplement, en théière ou en gaiwan.

Voir l'article entier →

Offre d'emploi - temps partiel
Offre d'emploi - temps partiel

mai 31, 2021

Notre équipe se compose de passionnés du thé ayant envie d’apprendre et de transmettre cette passion!

Voir l'article entier →

Les céramistes du Québec: Marie Serreau
Les céramistes du Québec: Marie Serreau

octobre 29, 2019

Je vous partage mes nouvelles trouvailles de cette céramiste d'exception.

Voir l'article entier →