Le thé et l'absorption du fer

novembre 20, 2017

Thé vert du Japon

Le thé empêche-t-il l'absorption du fer?
Mythe ou réalité? Oui… et non!


Malgré tous les bienfaits du thé indiqués dans la littérature scientifique, les polyphénols (flavonoïdes) et les tanins du thé ont un effet pervers peu connu du grand public. Ils réduisent l’absorption du fer provenant des végétaux. Ce fer est appelé fer non hémique. Cette distinction est très importante car l'absorption du fer provenant de la viande n'est pas altérée par le thé.

Les personnes végétariennes ou celles qui ne consomment que du fer non hémique, doivent donc être plus prudentes. Il est possible de diminuer cet effet négatif en évitant de consommer le thé en même temps que le repas. Il serait plus souhaitable de le consommer une heure ou deux avant ou après les repas. 

Si le thé est pris pendant le repas, il convient alors que celui-ci comporte des sources de fer héminique (viande, poisson) et/ou de vitamine C, cette dernière favorisant l'absorption du fer non héminique ce qui permet de compenser l'effet inhibiteur du thé.

Pour les gens qui mangent de la viande, pas besoin de s’empêcher de boire du thé, pendant ou, tout de suite après les repas!

Référence: Passeport Santé 





Voir l'article entier

À la découverte du maté !
À la découverte du maté !

janvier 14, 2019

On démystifie pour vous le rituel de préparation traditionnel. Le maté peut aider à lutter contre la somnolence, favoriser la concentration et augmenter les capacités cognitives.

Voir l'article entier →

Les théières en terre de Yixing
Les théières en terre de Yixing

septembre 25, 2018

 La terre qui compose ce type de théière étant poreuse, elle a la propriété de conserver le souvenir des thés infusés et, ainsi, d’enrichir ceux à venir.

Voir l'article entier →

Les céramistes du Québec; portraits d'artistes
Les céramistes du Québec; portraits d'artistes

mai 30, 2018

Voici le premier d’une série de portraits de céramistes québécois. La céramiste Carmen Abdallah de l'atelier Céramique Zalata.

Voir l'article entier →