novembre 20, 2017
Malgré tous les bienfaits du thé indiqués dans la littérature scientifique, les polyphénols (flavonoïdes) et les tanins du thé ont un effet négatif peu connu du grand public. Ils réduisent l’absorption par le corps du fer provenant des végétaux. Ce fer est appelé fer non héminique. Cette distinction est très importante car l'absorption du fer provenant de la viande n'est pas altérée par le thé.
Les personnes végétariennes ou celles qui ne consomment que du fer non héminique, doivent donc être plus prudentes. Il est possible de diminuer cet effet négatif en évitant de consommer le thé en même temps que le repas. Il serait plus souhaitable de le consommer une heure ou deux avant ou après les repas.
Si le thé est pris pendant le repas, il convient alors que celui-ci comporte des sources de fer héminique (viande, poisson) et / ou de vitamine C, cette dernière favorisant l'absorption du fer non héminique ce qui permet de compenser l'effet inhibiteur du thé.
Pour les gens qui mangent de la viande, nul besoin de s’empêcher de boire du thé, pendant ou tout de suite après les repas.
Sources:
décembre 07, 2023
août 24, 2023
mars 13, 2023