septembre 25, 2018
La théière de Yixing, surnommée « théière à mémoire », est faite de terre cuite qui provient de Yixing, en Chine. La terre qui compose ce type de théière étant poreuse, elle a la propriété de conserver le souvenir des thés infusés et, ainsi, d’enrichir ceux à venir. Ainsi, on dit de ces théières qu'elles se bonifient et prennent de la valeur puisqu'elles améliorent le goût du thé avec le temps. Le prix d'une théière de Yixing peut varier de quelques dizaines de dollars à des centaines voire des milliers de dollars selon la qualité, le mode de fabrication et surtout la réputation de l'artiste.
On réserve chaque théière de Yixing à la préparation d’un seul type de thé (thés noirs, thés Oolong, thés fumés, etc.). On peut aussi consacrer une théière à un thé unique qui nous est cher.
Avant la première utilisation, la théière de Yixing doit être culottée : placer 1 ou 2 c. à thé du thé choisi dans la théière, remplir d’eau bouillante, laisser reposer cette infusion pendant environ 12 heures, puis rincer.
Pour préserver le culottage de sa théière, il est important de ne jamais brosser l'intérieur de la théière ou de laver dans une eau savonneuse. Il est suggéré de simplement l’ébouillanter après usage et la laisser sécher. Il faut aussi veiller à ne pas oublier les feuilles de thé dans la théière car la moisissure pourrait facilement s’infiltrer dans les parois et altérer le goût du thé.
décembre 07, 2023
août 24, 2023
mars 13, 2023